CamilleCLAUS
Bretzel d'Or en 2003
photo

Peintre et graveur, un des artistes majeurs du 20ème siècle d’abord expressionniste puis abstrait et figuratif , il était actif aussi dans le dessin, la sérigraphie et même la poésie et enseignait aux Arts Déco à Strasbourg. Il était proche des peintres Auguste Herbin et Jean Arp.

Les allemands le renvoient des arts décos et il se retrouve prisonnier à Dresde où il découvre l’art contemporain. Au retour de Tambov il représente une réalité grave et peu avenant ? Après un passage à Paris , il revient aux Arts Décos et son œuvre est plus abstraite, aux lignes épurées

Une expo retrospective devait avoir lieu en 2020 mais la crise sanitaire  l’a différée, elle a eu lieu à Bischwiller au Musée Paso ( autre peintre méconnu) tandis que la médiathèque protestante de Strasbourg mettait l’accent sur son travail religieux, philosophique et poétiques 

"Ma peinture est un langage. Les mots qu'on y ajoute, ou les tentatives d'expliquer une image, ne sont jamais justes. On ne peut pas exprimer en mots ce qu'on dit par des couleurs et des formes. C'est impossible. C'est une illusion (S'isch unmeijlich. S'isch a Illusion)."

L'annuaire des bretzels d'or

L'annuaire est en cours de traitement et se complétera progressivement.

Vous pouvez nous aider en nous fournissant texte (5 lignes) et photo des Bretzels d'Or manquants. 

N'hésitez pas à signaler toute omission ou correction à apporter.

Contactez-nous
Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires.