Le fonds de dotation
bretzel d’or

Le Fonds de Dotation  Bretzel d'Or a été créé début 2024 
il se donnera une mission d’intérêt général à travers le financement ou le cofinancement de projets ou d’actions en lien avec la définition et l’objet de l’Institut pour les Arts et Traditions Populaires 

Le Fonds de Dotation est par définition un organisme de mécénat, destiné à collecter des dons et des legs pour aider des individus, des entreprises, des associations ou d’autres organismes. Ce Fonds de Dotation a pour objet de venir en aide à des porteurs de projets, essentiellement des jeunes talents, avec l’appui de la «collectivité des bretzelisés » et de tous ceux qui ont envie de contribuer à l’émergence de projets alsaciens 
en lui accordant des financements privés par le mécénat ou la philanthropie.

Objet et moyens d’action :

Son objet est le financement ou le cofinancement de projets ou d’actions en lien
avec les arts et traditions populaires d’Alsace tels que :
- Le milieu naturel, l’environnement et le cadre de vie.
- L’histoire, les traditions orales et écrites
- L’habitat rural et urbain
- Le dialecte
- Les métiers et l’artisanat
- Les arts plastiques
- Le théâtre
- Les moyens d’information, de communication et les publications.
- Le folklore, les coutumes, costumes, fêtes et jeux, musique, chants et danses
- La gastronomie et les vins d’Alsace

photo

Les fondateurs actionnaires du Fonds de Dotation 
sont des membres de l’Institut et des entrepreneurs 
engagés dans le développement de l’Alsace  

Il peut s'agir d'une œuvre ou d'une mission à caractère éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, artistique ou culturel. Mais aussi de la mise en valeur du patrimoine artistique, du patrimoine bâti, de la défense de l'environnement naturel ou la diffusion de la culture, de la langue régionale et des connaissances scientifiques.

Les valeurs et les actions de l’Institut et de son Fonds de Dotation sont concordants.

Le Fonds de Dotation proposera aux particuliers et aux entreprises d’apporter leur aide financière au projet ou à plusieurs projets qu’ils auront sélectionnés dans la liste proposée par l’Institut.  

Les valeurs et les actions de l’Institut et de son Fonds de Dotation sont concordants.
Le Fonds de Dotation proposera aux particuliers et aux entreprises d’apporter leur aide financière au projet ou à plusieurs projets qu’ils auront sélectionnés dans la liste proposée par l’Institut.  

logo

De façon générale, sans que cette liste soit exhaustive, toute activité dont les racines sont implantées en Alsace et dont les fruits contribuent au rayonnement de l’Alsace à travers le monde 
pourra être soutenue.

Les futurs donateurs 

Composés de particuliers et d’entrepreneurs, passionnés par les choses de l'Alsace, prêts à contribuer au montage de projets alsaciens, ils pourront choisir un ou plusieurs projets qui les intéressent particulièrement et contribuer selon leur potentialité. 
La mise minimale est fixée à : 1000 €

Les donateurs peuvent être mentionnés ou restés anonymes selon leur choix, ils pourront être resollicités l’année suivante pour d’autres projets.

Les donateurs bénéficieront des dispositifs de réductions d’impôts spécifiques selon qu’il s’agit de particuliers ou entreprises  : Les dotations ouvrent droit à une réduction d'impôts.

La première campagne sera lancée à l'automne 2024 

Vous souhaitez contribuer à cette mission de soutien à l’Alsace ?                 
Contactez-nous : fdd@bretzeldor.com

Les projets
Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires.