ClaudeVIGEE
Bretzel d'Or en 1993
photo

Claude Vigée, nom de plume de André Strauss, est un poète français. Il est issu d'une famille juive établie en Alsace depuis plus de trois siècles. Ses grands-parents étaient drapiers, marchands de grains, de noix et de houblon. Son enfance se passe à la campagne, dans la région marécageuse et boisée du Ried qui longe le Rhin. Dans les années suivant la première guerre mondiale, on y parlait surtout le dialecte alsacien. Ayant terminé ses études secondaires au collège classique de Bischwiller et au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg en 1938, il est évacué, puis expulsé d'Alsace avec tous les siens à la suite de l'occupation nazie. Étudiant en médecine, il participe à l'organisation de la résistance juive à Toulouse contre l'occupation hitlérienne et contre le gouvernement de Vichy, d'octobre 1940 à fin 1942. Il publie ses premiers vers dans la revue résistante "Poésie 42", chez Pierre Seghers, à Villeneuve-lès-Avignon.  Claude Vigée, nom de plume de André Strauss, est un poète français.

Poète, traducteur, essayiste, Claude Vigée a composé pendant 50 ans des œuvres empreintes d'une grande spiritualité et d'une grande générosité. Ses travaux ont été récompensés par de nombreux prix littéraires français et étrangers. En 2008, "Mon heure sur la terre", qui reprend l'intégralité de ses poèmes publiés, est récompensé par le prix Goncourt de la poésie.

L'annuaire des bretzels d'or

L'annuaire est en cours de traitement et se complétera progressivement.

Vous pouvez nous aider en nous fournissant texte (5 lignes) et photo des Bretzels d'Or manquants. 

N'hésitez pas à signaler toute omission ou correction à apporter.

Contactez-nous
Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires.