Jean-MarieLEHN
Bretzel d'Or en 1992
photo

Jean-Marie Lehn a fait ses études supérieures à la faculté des sciences de l'université de Strasbourg, où il obtient la licence ès sciences physiques en 1960. Il devient alors stagiaire de recherche du CNRS dans le laboratoire de Guy Ourisson, puis attaché de recherche (1962). Il obtient en 1963,  le doctorat ès sciences avec une thèse sur la résonance magnétique nucléaire de triterpènes

Prix Nobel en 1987Jean Marie Lehn est spécialiste de la chimie supramoléculaire et à l'origine de travaux fondateurs sur l'auto-organisation. « Je m’intéresse aux entités complexes formées par l’association de deux ou plusieurs espèces chimiques liées entre elles par des forces intermoléculaires, c’est la chimie supramoléculaire.

Il obtint son prix avec  Donald J. CramCharles J. Pedersen  co-lauréats pour « leur élaboration et leur utilisation de molécules exerçant, du fait de leurs structures, des interactions hautement sélectives ».

Il a été, de 1980 à 2010, professeur au Collège de France à Paris, titulaire de la chaire de chimie des interactions moléculaires.

L'annuaire des bretzels d'or

L'annuaire est en cours de traitement et se complétera progressivement.

Vous pouvez nous aider en nous fournissant texte (5 lignes) et photo des Bretzels d'Or manquants. 

N'hésitez pas à signaler toute omission ou correction à apporter.

Contactez-nous
Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires.