ClaudeLAPOINTE
Bretzel d'Or en 2001
photo

Natif de Moselle l’Illustrateur a été le fondateur de l'atelier d'illustration à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg qu’il rejoignait en 1967. Il a été le formateur de toute une génération d’artiste et la réputation des arts déco lui doivent beaucoup  On lui doit aussi l'illustration des tout premiers romans publiés par Gallimard en poche pour la jeunesse dans la collection « Folio junior »,  dont la guerre des boutons. Il collaborait chez Bayard Jeunesse, Pilote, Lire, L'expansion, Le Monde de l'éducation. Il a été primé en 1982 à Bologne puis au salon de Bordeaux  en 96, L’AIDA organisait à Strasbourg  une rétrospective des travaux de Lapointe en 2016. Il était  attentif au jeu que l'image développe avec les mots. C'est un rapport complexe sans cesse réinventé qui va tenter de cerner les idées, les sentiments, l'excentricité, le sérieux de la vie.

L’école et la ville ont célébrer son anniversaire L’école avait battu le rappel de ses anciens élèves : Serge Bloch, Mathieu Sapin, Catel, Yannick Lefrançois, Pierre Duba, Daniel Jeanneteau, Camille Jourdy… Ancienne élève de Lapointe, Catel lui a remis ce dessin; un clin d’œil qu’il ne cessait de lui répéter.

L'annuaire des bretzels d'or

L'annuaire est en cours de traitement et se complétera progressivement.

Vous pouvez nous aider en nous fournissant texte (5 lignes) et photo des Bretzels d'Or manquants. 

N'hésitez pas à signaler toute omission ou correction à apporter.

Contactez-nous
Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires.