MIME MARCEAU
Bretzel d'Or en 1989
photo

Marcel Marceau, dit le mime Marceau, de son vrai nom Marcel Mangel, né le 22 mars 1923 à Strasbourg dans une famille juive,. devenu célébrité internationale avec son personnage silencieux de Bip, créé en 1947.

Pendant la guerre,  il prendra le pseudonyme de « Marceau » : « Je me souvenais d'une phrase de Victor Hugo parlant des généraux des campagnes napoléoniennes d'Italie : “Hoche sur l'Adige, Marceau sur le Rhin.” Comme j'étais né dans le Bas-Rhin

Ses gestuelles ont même influencé Michael Jackson. En 1953, Marcel Mangel réalise pour la première fois sur scène sa « marche contre le vent ». Un mouvement qui a fortement inspiré le roi de la pop pour son emblématique pas de danse, le moonwalk.

Le "Prince du silence”, Marcel Marceau, avait écrit en secret ses mémoires, de l’enfance à la construction de Bip, son alter ego. Sur fond de guerre, son récit de jeunesse très marqué par la mort de son père est dévoilé par ses filles, Aurélia et Camille, à l’occasion du centenaire de sa naissance: Histoire de ma vie, chez Actes Sud. 

Camarade d’adolescence de Germain Muller qui l’épinglera en 1989 pour sa carrière du fameux Bretzel d’or 

L'annuaire des bretzels d'or

L'annuaire est en cours de traitement et se complétera progressivement.

Vous pouvez nous aider en nous fournissant texte (5 lignes) et photo des Bretzels d'Or manquants. 

N'hésitez pas à signaler toute omission ou correction à apporter.

Contactez-nous
Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires.